Abécédaire

Le jardin de A à Z

Abécédaire Le jardin de A à Z

Un abécédaire associe des entrées académiques et d’autres plus décalées, insolites, poétiques. Ces dernières se déclinent par un texte, un plan, un dessin, un montage photo, un collage, une caricature, un pochoir, un tag… donc ont un format plus souple que celui dédié aux entrées plus attendues.

L’idée n’est pas de se borner à un recensement du jardin au XXIe siècle, un état, une histoire ou un atlas du jardin. L’ambition est de rechercher les raisons de sa fabrication et de croiser les analyses de spécialistes des sciences humaines et sociales, de l’architecture et du paysage essentiellement, sans pour autant exclure l’apport d’autres universitaires, artistes ou techniciens.

Le collectif fondé à l’initiative de ce projet compte sur la communication du savoir et le passage de l’information, pour expérimenter des méthodes inédites, revisiter les notions établies et arpenter des domaines inexplorés dans un monde qui ne cesse de se complexifier sous la pression d’une urbanisation galopante et des nouveaux enjeux de la ruralité.

Laurence Feveile